You are here

RAPPORT DE LA FORMATION AU TCHAD DE LA FEDERATIONS DES VERTS D'AFRIQUE CENTRALE (FEVAC)

 RAPPORT DE LA FORMATION AU TCHAD DE LA FEDERATIONS DES VERTS D'AFRIQUE CENTRALE (FEVAC)

Dates : du 23 au 24 juillet 2016

Lieu : N’Djamena au centre Al Mouna

Thèmes : « Ecologie Politique », « Elections et Campagnes »

Participants :

Etrangers :

-RDC : le Parti Ecologiste Congolais(PECO) a été représenté par son Secrétaire Exécutif National, Mr MPASI MAZOWA JEAN PIERRE qui est arrivé le 23 juillet au lieu du 21comme prévu dans sa réservation.

-Congo-Brazzaville : le Mouvement des Ecologistes Congolais(MEC) a été par son Président National, Mr YOUNOUS MADZENGUE qui est arrivé le 21 juillet.

-RCA : le Mouvement des Verts Centrafricains(MVC) a été représenté par son vice-président, Mr BOKONAS DJAMI FRED qui est arrivé le 22 juillet.

-Gabon : le Parti Vert du Gabon(PVG) a été représenté par la Trésorière, Madame FATOUMATA OPONG YOSSEF qui est arrivée le 22 juillet, malheureusement arrivée sans visa elle a été refoulée à l’aéroport et remise dans un autre vol le 23 pour le Gabon. Le parti vert du Tchad a été attristé par ce malheureux événement, car il s’est investi pour que Madame FATOUMATA OPONG YOSSEF entre à N’Djamena, hélas les autorités Tchadiennes sont restées fermes.

Tous les étrangers ont été logés à l’hôtel SHERABEL.

Nationaux :

Au niveau national, l’Union des Ecologistes Tchadiens/les Verts (UET/les Verts) a été représenté par 46 militants dont 15 sont venus de l’intérieur du pays.

Déroulement de la formation :

1er jour : 23 juillet :

La formation a débuté par un discours de bienvenu prononcé par le vice-président de l’UET/les Verts par ailleurs président du comité d’organisation. Puis, ce fut autour du Président de l’UET/les Verts par ailleurs Vice-président de la FEVAC de prononcer le discours d’ouverture de la formation.

Après la pause café, le premier thème de la formation : «  Ecologie Politique » a été exposé par Mr BADONO DAIGOU.L’exposé a été  suivi des échanges/débats entre l’exposant et les participants.

Après la pause déjeuner, le premier exposant du second thème « Elections et Campagnes », Mr PAFING GUIRKI a  été suivi avec beaucoup de sérieux par les participants, puis il y a eu des échanges intéressants et fructueux.

2ème jour, 24 juillet :

Le second thème « Elections et Campagnes » a été animé conjointement par MM PAFING GUIRKI et SYLVAIN GAOUNA.

Dans l’après midi, des brevets de participation ont été remis par MM, BADONO DAIGOU, YOUNOUS MADZENGUE et MPASI MAZOWA JEAN PIERRE à tous les participants.

En présence d’une presse venue nombreuse comme à l’ouverture, le Président BADONO DAIGOU  prononcé le discours de clôture de la session de formation.

La cérémonie de clôture a pris fin  avec une photo de famille.

Le représentant du Congo Brazzaville est reparti le 25 juillet.

Les représentants de la RDC et de la RCA sont repartis le 26 juillet.