Rencontre de la Fédération des Partis Ecologistes et Verts de l’Afrique, Région Afrique de l’Ouest à Bamako | African Green Federation
Default environment

You are here

Rencontre de la Fédération des Partis Ecologistes et Verts de l’Afrique, Région Afrique de l’Ouest à Bamako

Bamako
Bamako

Rapport général : Du 27 au 29 mai 2016, s’est tenue à Bamako à la cité des enfants la 2ème Rencontre de la Fédération des Partis Ecologistes et Verts de l’Afrique, Région Afrique de l’Ouest (FéPEV-RAO).

Le thème central de la rencontre est la formation aux élections. Ce thème est  divisé en 5 sous-thèmes :

Sous-Thème 1 : Implication et participation des écologistes aux élections présidentielles, législatives et locales

Sous-thème 2 : Comment organiser une campagne électorale ;

Sous-thème 3 : Comment animer un meeting électoral ;

Sous-thème 4 : Quel contenu  pour notre discours idéologique ;

Sous-thème 5 : Citoyenneté et culture de la paix.

 

Dans son allocution Dr DIALLO Fadimata Bintou , la Présidente du Parti Ecologiste du Mali a souhaité la bienvenue aux participants. Elle a placé la rencontre dans son contexte qui n’est pas une simple rencontre mais un renforcement des capacités des responsables et militants écologistes et verts de la FéPEV-RAO.

Ensuite, ce fut l’allocution du Président de la FéPEV-RAO Mr NAPO Nissao Irénée qui a souligné l’intérêt à former les militants et à organiser chaque année ce genre de rencontre « sur le sol africain ».

Ces propos sont suivis de ceux du Docteur  HABINEZA Frank, Président de la Féva qui a remercié les maliens de leur hospitalité. Ce dernier a affiché une attitude positive concernant les progrès des écologistes et Verts dans le monde.

Ont pris part à la rencontre, les délégués du Niger, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal, Rwanda, Togo et Mali.

Le 1er thème traité par M. NAPO Nissao  a mis l’accent sur  la nécessité de l’engagement des partis politiques dans un climat de confiance d’équité et de transparence.

Le 2ème thème présenté par Dr Coulibaly Adama  Diokolo  portait sur les enjeux d’une campagne, la constitution d’une équipe et la campagne proprement-dite.

Le 3ème thème présenté par Dr Dembelé Tiemoko  portait sur les éléments d’organisation et d’animation d’un meeting électoral.

Le 4è thème a été présenté par le Pr Dieng Meissa Papa. Il portait sur le choix du contenu du discours écologiste-vert.

Le 5ème thème présenté par Pr Traoré Ibrahima  visait à expliquer les liens qui existent entre citoyenneté et culture de la paix.

Nous espérons que ces thèmes présentés avec professionnalisme et rigueur pourront vous être utiles et seront exploités à bon escient.

Merci 

La rencontre!

Bamako